Sortie de Sonko sur la justice : Débat Résolu: Le Magistrat Mademba Gueye Prend Position

justice

 

Nous avons au Sénégal une bonne justice

Le débat sur l'indépendance de la justice refait surface lors d'un atelier de formation consacré aux principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire, qui se tient ce mardi à Saly Portugal. Selon le magistrat Mademba Gueye, la justice est effectivement indépendante.

« Le défi c’est d’améliorer l’image de la justice au Sénégal. Il faut le dire, nous avons au Sénégal un système judiciaire dont on peut être fier. Aujourd’hui le Sénégal fait figure de référence en matière de démocratie dans le monde« , a déclaré Mademba Gueye, sur la Rfm.

Selon le magistrat, la transition démocratique sereine de mars 2024 a été possible en grande partie grâce à l’intervention de la justice. « Même s’il y a quand-même des choses à corriger, mais nous avons un système judiciaire dont on doit être fier« , a-t-il ajouté.

Parfois, explique-t-il, il existe une différence entre la perception et la réalité. On peut avoir une perception qui suggère que la justice manque d'indépendance.

« Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Nous avons au Sénégal une bonne justice. Tous les jours, les juridictions sénégalaises sont de plus en plus saisies par nos concitoyens. Et si ça se passe ainsi, c’est parce qu’ils croient à la justice« , a-t-il laissé entendre.