Seules 25 000 entreprises sont formelles au Sénégal sur les 500 000 entreprises, selon Adama Lam

Adama La Cnes

 

"L'économie du Sénégal est informelle

Le Sénégal a une économie très fortement informelle selon les dernières statistiques. Selon le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Adama Lam « les dernières statistiques disent que nous avons à peu près 500 000 entreprises et il n’y a que 25 000 formelles. Donc cela veut dire que nous (les entreprises formelles) ne sommes que 10%, les 90% évoluent dans l’informel ».

Invité de l’émission Objection sur les ondes de Sud Fm, Adama Lam ,ingénieur en génie civil, qui a investi dans le secteur de la pêche, estime que cette situation « pose un problème important de formalisme ». « Il est heureux de constater que le fisc d’une manière générale essaie, par le projet Yaatal, d’inciter les gens à se formaliser et à être des citoyens qui acceptent l’impôt comme une contrepartie naturelle de ce dont nous bénéficions: les routes, les hôpitaux, les forces armées… », rapporte Seneweb.

Ainsi, Adama Lam déplore également la frilosité de certaines entreprises sénégalaises à communiquer leur chiffres d’affaires. Ce qui, selon lui, impacte la lisibilité de la contribution des entreprises sénégalaises au Pib.