RSF demande aux autorités sénégalaises d’ouvrir « immédiatement des enquêtes pour identifier et punir les auteurs »

RSF

 

"RSF qui exhorte tous les médias impactés à signaler ces incidents et à porter plainte

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités sénégalaises d’ouvrir « immédiatement des enquêtes pour identifier et punir les auteurs ». En effet, depuis la veille de l’ouverture des campagnes électorales , le contenu des unes de cinq journaux sénégalais a été remplacé par d’autres informations sur les réseaux sociaux.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces tentatives de désinformation, dans un pays où vont se tenir des élections législatives ce dimanche 31 juillet. Ces cinq journaux , ont vu le contenu des unes détournées sur les réseaux sociaux entre le 7 et le 27 juillet 2022. Le message principal est transformé à des fins de propagande politique. « En cette fin de campagne électorale, le détournement des unes des journaux sur les réseaux sociaux constitue une technique de désinformation visant un large public », déclare Sadibou Marong, directeur de RSF en Afrique de l’Ouest dans un communiqué .

« C'est un procédé qui risque d'altérer le débat démocratique et de nuire aux médias qui en sont victimes, en portant atteinte à leur réputation, voire en mettant en danger leurs journalistes. Nous demandons aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser ces pratiques nuisibles à l’intégrité de l’information et qui portent un rude coup à la crédibilité des journaux qui en sont victimes » ajoute le Directeur de RSF.

RSF qui exhorte tous les médias impactés à signaler ces incidents et à porter plainte  a prévenu Twitter et Meta (ex-Facebook)qui a déjà fermé ces comptes . Mamy Ndiaye