Près de 4 milliards destinés aux collectivités locales, détournés ?

Matam

La région de Matam est secouée par un scandale financier. Celui des versements des redevances annuelles par la Société minière de la Vallée du fleuve Sénégal (Somiva) qui exploite les phosphates de la zone. Le montant réclamé par les collectivités locales est estimé à près de 4 milliards FCFA.

« Depuis le début de l’exploitation des phosphates de Matam nous n’avons pas reçu l’argent destiné aux collectivités locales ». La révélation porte la signature du maire de la commune de Hamady Ounare, Amadou Samba Kane. Les versements des redevances annuelles (665 millions/an) par la Société minière de la Vallée du fleuve Sénégal (Somiva) qui exploite les phosphates de Matam, n’ont jamais eu lieu, a déclaré dans une interview accordée à la radio locale, le jeudi 13 Août dernier, l’ancien directeur de la LONASE.

M. Kane affirme que cette manne financière estimée aujourd’hui, selon nos informations à 3 milliards 900 millions FCFA devait au préalable, passer « par le trésor public, puis aux ministères de l’Énergie et des Finances avant d’etre envoyée aux collectivités territoriales/collectivités locales ».

Mais, a-t-il insisté, « depuis l’arrivée en 2013 des entreprises exploitantes des mines du phosphates de Matam », ne se sont jamais acquittées de cette obligation. Et pourtant, les fonds sont disponibles au trésor, a-t-il affirmé.

Il associe dans cette lutte « les maires de Orkodiére et de Ndendorry » pour obtenir gain de cause. Car, a-t-il poursuivi, « cet argent existe bel et bien. Et leur gestion est régie par le code minier ».

La direction de la Somiva soutient, pour sa part, avoir honoré ses engagements en versant chaque année les redevances allouées aux collectivités locales, a confirmé, Ibrahima Sarr, le directeur de la boîte.

Mystère et boule de gomme

Où est ce que cet argent se trouvent ? La question est jusqu’ici sans réponse. Sauf si, les parties concernées décident de faire la lumière sur cette nébuleuse.

Pour autant, des arrêts sur les redevances minières du ministère de l’industrie datant de 2015, 2016 , 2017 et 2018 dont Actu221 possèdent mentionnent les sommes versées à l’Etat du Sénégal par l’entreprise Somiva.

Mais les arrêts 2019 et 2020 sont introuvables. Ils ne figurent ni dans le site de la somiva encore moins dans celui du ministère de l’industrie et des mines. Nos multiples tentatives pour se procurer de ce document restent jusque-là sans résultat.

L'ex-ministre du Budget, Ibrahima Sarr, Dg de Somiva avait affirmé le 15 mars 2013 sur actusen que la société minière injecterait 140 milliards de F Cfa à Matam, promettant également de verser 665 millions de Fcfa aux collectivités locales annuellement.

Encore une fois, nos une et milles tentatives pour se procurer les documents n’ont pas porté ses fruits. Nous avons également essayer de joindre au téléphone monsieur Sarr en vain.

Notre rédaction lui est restée ouverte pour sa version des faits .

Djibrirou Mbaye