Plus de 4 milliards volés et blanchis à travers des sociétés écrans

Arrestation

 

"La Dsc sur le piste d'un réseau d'escrocs

Plus de 4 milliards de FCFA ont été volés et blanchis à travers des sociétés écrans d'après le décompte effectué par la Division spéciale de cybersecurite (Dsc).Trois suspects ont été interrogés par la Dsc sous le régime de la garde à vue dans le cadre d'une affaire d'arnaque à la graine suite à des plaintes.

Récemment, 3 nouvelles plaintes ont relancé le dossier de l'enquête qui a démarré en 2020 avant la Covid-19. Une députée a saisi la justice pour 1,8 millions de FCfa, un homme d'affaires 7 millions de FCfa et une commerçante 24 millions de FCfa. Ils ont décaissé ces montants pour acquérir de la graine de colza avant de se rendre compte qu'ils ont été roulés dans la farine.

Selon Libération, le ressortissant Guinéen Berté a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne alors qu'il tentait de quitter le pays. Il s'est présenté comme un courtier. Mais grâce à ses indications les enquêteurs ont pu arrêter Oumy Baldé, se disant commerçante. Bras droit du mis en cause principal, elle cherchait des clients et aidait à les ferrer.

Nos confrères, souligne que le cerveau est tombé. Sur des papiers sénégalais, il faisait appler Serigne Dame Niang. Curieusement, il possède une autre carte d'identité nationale gambienne avec une identité différente. Il partageait les revenus issus de ses activités délectuelles avec d'autres complices à travers 3 sociétés écrans montées à cet effet. Depuis la chute du réseau, les prétendus victimes présumées défilent à la Dis.