Plus de 12,7 millions de personnes menacés d'une grave insécurité alimentaire

Insécurité alimentaire

 

"Le PAM a couper des rations en raison du manque de financement

Au moins 12,7 millions de personnes vont souffrir gravement de la faim en 2022 dans le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad) à cause des conflits et des déplacements massifs de population, l'accès difficile à l'aide humanitaire, aux champs et marchés, la guerre en Ukraine, la hausse des prix des denrées alimentaires, du carburant et des engrais, selon Alanxandre Le Cuziat, conseiller principal chargé de la préparation et la réponse au urgences au bureau régional du Programme alimentaire mondiale (PAM) en Afriquede l'ouest. Sur ces plus de 12 millions, 1,4 millions sont en situation d'urgence (Ipc4), 6 millions d'enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë.

En effet, le Sahel a subi l'une des pires saisons des pluies de ces 40 dernières années. L'année 2021 a enregistrée une très mauvaise saison des pluies à cause des conséquences climatiques.

Libération souligne dans ses colonnes que cette chiffre (12,7 millions) s'est multiplié plus de 3 par rapport en 2019. Un enfant tchadien sur 10 souffre de malnutrition. Alors qu'en Burkina Faso les chiffres sur les personnes qui n'ont pas accès aux marchés ne cessnt d'augmenter.

Le programme alimentaire mondiale (PAM) a dû couper des rations en raison du manque de financement.