Ousmane Sonko se radicalise après le verdict de la Cour d’appel

Ousmane Sonko

 

"Macky Sall sait qu’il n’a aucune chance de me battre

Ousmane Sonko réitère sa volonté de vaincre le régime de Macky Sall et rassure ses militants et sympathisants qu'il sera candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024.

"Nous sommes plus que jamais déterminé à aller jusqu'au bout de ce combat. Nous sommes plus que déterminé à en finir avec le régime de Macky Sall. En profité pour vous rassurer qu'aujourd'hui plus sue jamais Ousmane Sonko est candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024. En dehors de la volonté divine il n'existe pas de créature sur terre qui peut m'empêcher d'être candidat à cette élection.

Vous rassuez que ma détermination reste intacte à tout point de vue. Rien ne peut m’ébranler, rien ne peut m'atteindre et chaque acte posé est une motivation supplémentaire à en finir avec le régime de Macky Sall. Je suis heureux de constater que je le partage avec des millions de sénégalais, la majorité écrasante des sénégalais", a-t-il déclaré.

Évoquant la question de la justice sénégalaise. Ousmane Sonko estime que ce qui s'est passé hier, lundi 8 mai 2023 au tribunal de Dakar lors de son procès en appel qui l'oppose au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang ex ministre de la jeunesse dans l'affaire des 29 milliards de FCFA du Prodac "est d'une gravité extrême. Ce n'est même pas une parodie de justice. C'est du banditisme judiciaire comme je l'avais prédi avant hier.

L'objectif recherché par Macky Sall est double. Le premier c'est de rassurer le petit club de magistrats complètement soumis à ses desiderata qu'ils peuvent poser des actes similaires en toute quiétude parce qu'il a les moyens pour les protéger. Je voudrais dire à ces magistrats que nous menons des combats dans la patience et l'endurance. Et que tout ce qui se sont associés dans des entreprises de liquidation en violation flagrante du droit et des procédures rendront compte tôt où tard et d'une manière ou d'une autre. Parce qu'il est tant que certaines choses cessent dans ce pays.

Le pire c'est que ces magistrats ont fait de ces dossiers des affaires personnelles parce qu'ils souffrent, acceptent mal que je puisse me livrer régulièrement contre une critique en règle contre leurs agissements qui sont en marge de tout ce que le droit autorise. Pour eux en s'attaquant comme ça à ousmane Sonko au-delà de Sonko c'est un message très fort qu'ils émettent de tous ceux qui seraient tentés de les critiquer par rapport à leurs attitudes deviantes. C'est pourquoi le combat que nous menons va au-delà parce que nous savons qu’il y a une partie de la magistrature qui est complètement couchée et qui aujourd'hui tient le pays en otage et risque de le faire basculer vers des situations déplorables.

Je veux dire à ces magistrats que vos intimidations ne passeront pas. Vous n'êtes que de simples être humains comme tous les autres. Vous pouvez, vous enfermer dans vos bulles et vous faire des idées. Mais si vous sortez du pays, vous allez de le Sénégal des profondeurs, là où ils se réunissent vous comprendrez l'idée que les sénégalais disent de vous. Vous comprendrez qui n'est que mépris et dédain.

Le deuxième objectif de Macky Sall d'après Ousmane Sonko était de tester notre capacité à faire face. Mais Macky Sall doit comprendre que chaque lutte à son contexte et ses réalités. Nous menons une lutte qui a commencé depuis 2021. Qui ça avoir différentes péripéties mais qui à terme consacrera inéluctablement notre victoire éclatante. Cette lutte comme vous le voulez parce que vous testez notre résiliente doit se faire de manière réactive, proactive mais également dans la durée."

Ainsi pour faire face à ce qu'il appelle de l'acharnement et de l'intimidation, le leader de Pastef appelle à la résistance. "Je réitère mon appel à résistance celui que j'avais émis en 2021, lorsque ces complots ignobles ont commencé. Je le réitère d'autant plus que le contexte est beaucoup plus grave que celui de 2021. Car ce dernier avait un complot, aujourd'hui y a 4 ou 5...

La dictature de Macky Sall ne plus l'ombre d'un doute. La communauté internationale le sait puisqu'elle observe et ses rapports en atteste. Ces centaines d'arrestations sur des bases strictement politiciennes en sont une une preuve éclatante également. Dans l'histoire de l'humanité aucun président n'a su faire face à son peuple lorsqu'il est sorti pour dire non. Aucun potenta n'a les moyens militaires pour faire face à un peuple debout.J'appelle ce peuple à rester debout et à sortir massivement pour faire face à Macky Sall. Sinon nous allons tous à le regretter, nos enfants aussi."

Cepandant, Sonko invite chaque sénégalais à prendre ses responsabilités par rapport à la situation du pays..."Il nous faut passer à la vitesse supérieure. N'écoutez pas les cacendres, qui pour gérer leur prébande parce qu'ils bénéficient du système souvent vous disent de ne oas sortir. Ils essaient de vous appeurez. N'écoutez pas Macky Sall et ses généraux de la gendarmerie et de la police qui essaient de vous faire croire qu'ils ont les moyens d'écraser toutes révoltes et révolutions. C'est totalement faux. Tout dépendra de notre détermination et capacité à mobiliser tout le monde et pour faire face", dit-il.

Le président du Pastef invite ses militants et sympathisants à ne pas tomber sur des débats stériles et à ne pas se distraire. Et de faire focus sur 2024.Car "Macky Sall sait qu’il n’a aucune chance de me battre".