Les deux ministres de la diplomatie Sénégalaise et Russe ont également trouvé des points de convergence sur plusieurs sujets internationaux
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Moscou ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a affirmé que la Russie était prête à soutenir le Sénégal et d'autres pays africains dans le renforcement de leurs capacités de défense et l'amélioration de la préparation antiterroriste de leurs forces armées et services spéciaux.
Cette déclaration a été faite en présence de son homologue sénégalais, Yacine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal. Lavrov a exprimé la « profonde préoccupation » de Moscou face à la menace terroriste croissante dans la région du Sahel, où les groupes islamistes affiliés à Daesh et al-Qaïda étendent leur influence.
En réponse à cette situation, la Russie a proposé son aide à ses « amis » africains. En parallèle, le ministre russe a annoncé une augmentation significative du quota de bourses accordées aux étudiants sénégalais dans les universités russes, passant de 75 à 202 places. Cette décision fait suite à l'intérêt croissant des jeunes Sénégalais pour la langue russe.
Les deux ministres ont également trouvé des points de convergence sur plusieurs sujets internationaux, notamment la coopération entre le Sénégal et la Russie au sein de l’ONU, où Dakar soutient la majorité des initiatives russes à l’Assemblée générale. Le conflit russo-ukrainien a également été abordé lors des discussions.
Lavrov a salué la « position de principe pondérée » du Sénégal sur ce dossier et a affirmé que Moscou continuerait d'informer ses partenaires africains sur la situation en Ukraine. Le ministre russe a critiqué le « sabotage » par Kiev et ses « parrains occidentaux » de l'initiative de paix proposée par le président Poutine en juillet dernier.