Me Oumar Youm répond à Aminata Touré sur la demande d'amnistie de Macky Sall

Me Oumar Youm

 

"En démocratie, les opinions sont librement exprimées

Le Président Macky Sall a demandé au ministre de la Justice de trouver la meilleure formule pour amnistier certains acteurs politiques ayant été déchus de leur droit de voter et de se faire élire. Aminata Touré a assimilé ce projet de projet de loi à «un deal politique». «En démocratie, les opinions sont librement exprimées. Il faut accepter la diversité et les différences qui sont souvent ni profondes ni réelles, mais conjoncturelles pour ne pas dire contextuelles», selon Me Oumar Youm, président du groupe Benno à l’Assemblée nationale.

Il poursuit : «Le contexte est souvent le meilleur baromètre d’appréciation de la qualité ou de la véracité d’une opinion émise. Il n’y a jamais d’opinion neutre. Si c’est un deal, c’est heureux de constater qu’il n’est fait contre personne ni au profit de personne, si ce n’est la vitalité de la démocratie sénégalaise qui en profite», rapporte Seneweb.

Me Oumar Youm estime que «l'instruction donnée par le président de la République (constitue) un prolongement du dialogue». Qu'elle «est dans le sillage de notre culture de pardon et de dépassement qui caractérise notre grand peuple».