Me Abdoulaye Tine invalide le mandat présidentiel

Me Abdoulaye Tine

L'avocat au barreau de Paris revient à la charge. Face à la presse, ce lundi 31 Mai 2021, Me Abdoulaye Tine est revenu sur la décision de la Cedeao ordonnant la suppression de la loi sur le parrainage au Sénégal dans un délai de 6 mois.

Il invite le Chef de l'Etat à organiser une élection présidentielle anticipée. "Si Macky était un démocrate, il allait se prononcer sur la question après l'arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao en organisant une élection anticipée, car sa légitimité a été mise en branle (...) Macky Sall n’a pas été dûment élu et que l’élection présidentielle de 2019 n’est pas une élection honnête, elle n’est pas sincère, elle n’est pas loyale. Donc, s’il était démocrate, il allait directement et immédiatement en tirer les conséquences de droit", déclare-t-il.

Selon lui, la conséquence de droit "c'est de réorganiser des élections, une présidentielle anticipée parce que la Cour dit clairement qu’il faut rétablir, dans le droit, les 22 prétendants qui avaient été évincés (...)"

Le président de l'Union sociale et libérale (USL) déclare sans ambages que "la loi sur le parrainage était une loi d’éviction". "C’était une loi qui remettait en cause le pluralisme politique au Sénégal, c’est à dire la possibilité que tout citoyen, toute organisation politique de participer à la gestion des affaires publiques par le biais des élections libres, sincères et loyales. On nous a posé des critères déraisonnables dans la mesure où le fichier électoral était stabilisé à 6 millions 500 électeurs en indiquant que pour participer à l’élection, il fallait au moins avoir l’équivalant de 0,8 minimum et maximum 1% des inscrits", a t-il expliqué.