Marième Soda Ndiaye veut plus de jeunes à l'hémicycle pour la qualité

Marième Soda Ndiaye

 

«Pour moi, si nous voulons avoir une Assemblée nationale de qualité, il faudra élire des députés de qualité

Les jeunes de sont pas représentés à l'Assemblée nationale dans un pays ou la moyenne d’âge est de 54 ans, alors que la jeunesse représente 65 % de sa population. C'est du moins ce que dénonce la plus jeune parlementaire de la 13eme législature Marième Soda Ndiaye. Car selon elle "on nous dit souvent qu’on est trop jeune pour diriger, trop jeune pour être dans les instances de prise de décision. Alors que la jeunesse constitue plus de 65 % de la population. Aujourd’hui, la moyenne d’âge de l’Assemblée nationale est de 54 ans. Une seule députée a 30 ans. Pour un pays jeune, je pense que c’est un paradoxe" ,a t-elle déclaré ce dimanche au détour de l'émission "Objection" sur les ondes de Sud Fm.

Marième Soda Ndiaye remplaçante d’Aïssata Tall Sall à l’hémicycle a rejoint la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture (AAR/Sénégal) pour les élections législatives du 31 juillet prochain réaffirme son encrage au mouvement Osez l’Avenir. Elle estime que l’objectif de son mandat était de "prouver que les jeunes peuvent dignement représenter la population". Pour preuve, le "feed-back est assez positif" et devrait servir de baromètre à la population pour accorder sa confiance à la jeunesse.

Par contre les sénégalais dénoncent le comportement de certains députés, les rôles des parlementaires . Mais Marième Soda Ndiaye est d'avis. «Pour beaucoup de Sénégalais, l’Assemblée nationale n’a pas joué pleinement son rôle. Je suis de ceux qui pensent que les responsabilités individuelles font les responsabilités collectives», a-t-elle déclaré. Elle poursuit: «Pour moi, si nous voulons avoir une Assemblée nationale de qualité, il faudra élire des députés de qualité», souligne seneweb.