Mankeur Ndiaye devrait quitter la tête de la Minusca en février

Mankeur Ndiaye

 

"Il ne devrait pas renouveler son mandat qui arrive à terme en fin du mois de février prochain

Mankeur Ndiaye devrait quitter la tête de la Minusca dans les prochains jours. En effet, le représentant spécial du secrétaire général Antonio Guerres à Bangui depuis 2019 ne devrait pas renouveler son mandat qui arrive à terme en fin du mois de février prochain.

L’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal était porté à la tête de Minusca le 06 février 2019, le jour même de la signature des accords de paix de Khartoum entre le gouvernement et les groupes armés, qui ont par la suite volé en éclats, note Africa Intelligence.

Le bilan du Sénégalais est de plus mitigé, dans un contexte très difficile, il a piloté l’organisation des élections législatives et présidentielles en 2020. Ces joutes électorales ont été fortement perturbées des violences.

Avec les attaques répétées des hommes de l’ancien président François Bozizé, le maintien inflexible des élections à la date prévue, malgré l’insécurité, lui avait attiré les foudres de l’opposition démocratique, à commencer par le principal meneur, Anicet-Georges Dologuélé.

IBS