Il ne reste que 4 personnes dans les prisons
La demande exprimée par Me Ciré Clédor Ly la semaine dernière semble avoir été prise en compte par le ministre de la Justice. La justice sénégalaise commence à libérer d'autres détenus politiques encore retenus en prison.
Selon l'avocat, plusieurs détenus sont déjà sortis, et environ quatre autres pourraient être libérés aujourd'hui. Les parents des détenus politiques doivent certainement ressentir un grand soulagement. Ils ont rapidement pris contact avec les avocats recommandés par Me Ciré Clédor Ly.
Ce dernier, dans son communiqué, a mentionné plusieurs catégories de personnes concernées : "celles dont les affaires sont en attente devant les tribunaux, celles dont les dossiers ont déjà été jugés mais qui sont en attente de procédures d'appel ou d'instruction, celles dont les dossiers sont en cours devant la Chambre d'accusation sans traitement final."
Il ajoute que : "d'autres dossiers sont couverts par une loi d'amnistie mais confrontées à de nouvelles accusations des forces de l'ordre, les militaires transférés à Dakar depuis Ziguinchor, et enfin celles dont les affaires attendent une audience sans avoir été programmées par le Parquet. Me Ly a souligné que toutes les personnes ayant le pouvoir de mettre fin à ces détentions et s'abstenant de le faire peuvent être poursuivies, quel que soit leur statut."