L'ITIE outille les journalistes et la société civile

Eva Marie Coll Seck

"Nous avons au niveau du comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Sénégal un plan d'action qui nous permet vraiment d'aller en profondeur quand on parle de ressource extractive". C'est la déclaration faite ce mercredi par la présidente de l'ITIE du Sénégal, Eva Marie Colle Seck en marge d'un séminaire de formation des journalistes et des membres de la société civile.

Selon Elle, cette formation va leur permettre de pouvoir parler le même langage, de partager les informations et de comprendre comment étudier les contrats qui sont faits avec les entreprises étrangères avec la société civile et les journalistes. Car "les négociations faites dans le passé sont déséquilibrés. Et la plupart des pays qui y ont des ressources extractives n'ont pas profité à ses retombées" a t-elle souligné.

Elle renseigne que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Et d'ajouter : "La société civile et les journalistes sont des intermédiaires importantes pour toucher les populations à comprendre".

Venu assister à cette session, le président de l'ITIE de la Mauritanie , Mohamed Ibn Amedoune a indiqué que "nos deux pays doivent travailler en symbiose pour que les ressources naturelles soient une aubaine pour les populations".

Djibrirou Mbaye