L’ISRA annonce une perte de 30 à 40% de la production annuelle!

agriculture

Alioune Fall directeur général de l’institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), a déploré, mercredi, les pertes agricoles liées aux bio agresseurs qu'il a estimées 30 et 40% de production annuelle. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de présentation de deux projets de l’union européenne (ABEE et CaSSECS), destinés à augmenter la production agricole et la résilience des agriculteurs
Il explique ainsi que : « les pertes liées à ce qu'on appelle les bio agresseurs à savoir les criquets pèlerins, la chenille légionnaire, la tuta absoluta etc, que nous avons actuellement au niveau rural. C'est des pertes trop élevées qui peuvent aller jusqu'à trente quarante pourcent ».
A l'en croire, l'agriculture est sous la pression de multiples perturbations. Notamment avec le changement climatique comme principal moteur, apportant des risques biologiques qui sont de nouveau dans la région ou qui ont été endémiques à la région.
Toutefois, pour limiter ces pertes, le Dr Alioune Fall a estimé qu'il faut travailler sur ces agresseurs biotiques ou abiotiques pour « permettre à notre agriculture de devenir encore plus durable dans le temps. »

Naye TOUNKARA

articles connexe