L’Etat a versé 99 milliards à la Senelec en guise de compensation de pertes

senelec

En 2019, l’Etat du Sénégal a versé à la société nationale d’électricité la somme de 99,274 milliards de francs CFA afin de prendre en charge les écarts de revenus de la Senelec.

C’est du moins ce qui ressort du rapport annuel 2019 de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) présenté vendredi aux différentes organisations consuméristes.

Ibrahima Amadou Sarr, président de la Crse, rappelle que «le Revenu maximum autorisé (Rma) de la Senelec est estimé chaque trimestre sur la base des moyennes arithmétiques des différents indices de prix afin d’évaluer l’écart de revenus de l’opérateur et de déterminer le niveau du besoin d’ajustement des tarifs ou le cas échéant lorsque le Gouvernement décide de maintenir les tarifs, le montant de la compensation y afférent. Et pour l’exercice 2019, l’Etat avait décidé de prendre en charge les écarts de revenus par le biais de compensations tarifaires.

L’année 2019 a été marquée par une hausse partielle des tarifs de l’ordre de 10% actée par la Décision n°2019-48 du 19 novembre 2019 de la Commission approuvant la grille tarifaire de la Senelec».

Avec LeQuotidien