L'État va économiser 100 milliards Fcfa (Directeur Sn/Ter)

TER

Le train express régional (TER) sifflera en 2021 et va permettre à l'État du Sénégal d'économiser 100 milliards de Fcfa, selon Abdou Ndéné Sall, directeur général de la société nationale du TER (Sn/TER). "Le TER est extrêmement important parce qu'il va améliorer la mobilité inter urbaine entre Dakar et la banlieue, Dakar-Diamniadio et l'aéroport Blaise Diagne. Le coût de l'inaction sur les embouteillages et sur la congestion au niveau de Dakar nous font perdre au moins 100 milliards de Fcfa sur l'économie sénégalaise", a t-il indiqué. 

Les travaux du TER sont tous presque à l'arrêt. Mbaye Sylla Khouma, consultant en promotion du secteur privé et développement économique estime que l'État à un problème de calendrier dans l'exécution de ses chantiers.

"Le retard du TER est au moins de 3 ans, on avait fait dire au président que le projet serait en cours de circulation en 2019 et ça n'a pas été le cas. Maintenant, on parle de 2021, ça c'est un coût additionnel et les économies qu'on aurait dû avoir si le TER était en route en 2019. On ne les a plus. Non seulement on continue à avoir des investissements sur le TER, mais on ne règle pas le problème de la congestion de Dakar", a t-il assuré sur iradio. 

Samsidine DIATTA