Les PPP, un excellent levier pouvant permettre aux collectivités territoriales de développer leurs projets

Ppp


  « Le pole Nord au cœur des Ppp

Face à l’accroissement des besoins, à la faiblesse des ressources financières, au manque de ressources humaines au niveau des collectivités territoriales l’Etat, à travers la loi innovante 2021-23 du 02 mars 2021, a procédé à la sensibilisation des collectivités territoriales du Pôle Nord sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (PPP).

Les élus locaux des communes des régions de Matam, Louga et Saint Louis ont été sensibilisés sur la participation du privé dans le financement des activités pour le développement de leur localité.

Les PPP, ces procédures permettant de fournir des services publics en ayant recours à l'expertise et la capacité d'innovation du secteur privé et son recours au financement, sont aujourd’hui la seule alternative pour faire face aux besoins de la population, déclare l’adjoint gouverneur aux affaires administratives de Matam, Modou Thiam.

« Le Sénégal a toujours considéré les partenariats publics privés comme un mécanisme de financement crédible des infrastructures en se dotant d’un cadre juridique et institutionnel approprié adapté à l’émergence de grands projets.

L’objectif est de vulgariser ce nouveau cadre du Ppp auprès des élus, de les permettre à s’approprier ce nouveau cadre parce qu’il a été constaté qu’ils ont de réelles opportunités à exploiter.

« La conviction que nous partageons est que les ppp peuvent être un excellent levier pouvant permettre aux collectivités territoriales de développer des projets de développement dans des domaines aussi variés comme l’accès à l’eau, les énergies, l’agriculture… »