Les députés préoccupés par les maux du secteur de la santé

Assemblée nationale

 

« Le secteur de la santé diagnostiqué par les députés 


Des députés ont déploré, mercredi, lors de la séance consacrée au vote du budget 2023 du ministère de la Santé et de l’Action sociale, les maux de la santé.En effet, plusieurs députés ont soulevé le manque ou la vétusté des ambulances dans les structures de sanitaires, la qualité de l’accueil et le manque de matériels dans ces établissements devant la ministre Marie Khémess Ngom Ndiaye.

La députée du parti démocratique sénégalais, Woré Sarr s'indigne des difficultés auxquelles les structures sanitaires sont confrontés. ‘’L’accueil pose problème dans les structures, des solutions doivent être trouvées’’, a-t-elle déclaré.

La députée de la diaspora Europe du Nord , Aicha Touré abonde dans le même sens ‘’l’accueil, c’est une question de comportement. Il faut une réponse pour l’accueil des malades dans les structures de santé’’. ‘’Ce n’est pas un problème de moyens. La question de l’accueil doit être gérée en prenant des sanctions avec de la consistance’’, a-t-elle ajouté.

Le député Samba Dane de Yéwwi Askan wi a déploré le manque criard de médecins dans le département de Birkelane, soulignant aussi qu’il y a des postes de santé ‘’qui n’ont pas d’infirmiers’’.

Ainsi, la députée de Benno Bokk Yaakaar Aissatou Sow Diawara a plaidé pour l'hôpital Dalal Jam. ‘’Il faut plus de moyens pour Dalal Jam, c’est devenu un hôpital sous régional avec plusieurs spécialités " .

Malick Bassirou Diop