Les conclusions des commissions livrées

Denrée

 
Mesures urgentes sur le Riz, le Lait, le Sucre, et le Poisson  

 

Mis en place par le premier ministre Amadou sous directive du Président Mack Sall, les commissions chargées d’intervenir sur la cherté de la vie ont débuté le travail.

Au nombre de quatre,ces entités ont démarré par la prise de mesures idoines pour résoudre définitivement cette cherté de la vie.

La commission « riz », dans ses conclusions a attiré l’attention sur la nécessité d’accélérer les négociations avec l’Inde et de s’ouvrir à d’autres partenaires. Car d’après elle, de nombreux facteurs ont entrainé la flambée du prix du riz.
« La tendance haussière dû dollar, la hausse du fret , la suspension des exportations depuis l’Inde … »

Dans son rapport, la commission a aussi appelé à prioriser le marché par l’accès au plus grand nombre.

Elle a aussi plaidé pour qu’on donne une priorité au débarquement du riz au niveau du port.

La commission « riz » de miser sur la mise en valeur des terres cultivables afin de tendre vers une production de masse du riz local S’agissant de la commission « sucre », les dirigeants ont à leur tour fait des propositions qui vont concourir à provoquer la baisse du prix du sucre.

La première consiste à faire baisser le prix du sucre à partir de la fiscalité intérieure(TVA) de 4,71% à 1%, la deuxième c’est de baisser le prix à partir des postes de dépenses de 12000f à 3000f ou de réduire les frais bancaires de 11000 f à 4000f.

Quant aux mesures à moyen ou long terme, la commission demande l'octroi de terres supplémentaires cultivables à la CCS tout en augmentant ses capacités de stockage.

La commission « Lait » a tout bonnement demandé la suppression de la TVA sur le produit et l’application d’un prix forfaitaire pour chaque conteneur.

Pour terminer, la commission en charge du secteur du poisson après diagnostic, a fait sept recommandations pour favoriser le prix du poisson à un prix accessible aux consommateurs.


Il s’agit de la restauration de la ressource des écosystèmes, la réduction des coûts d’exploitation de la régulation du marché de l’assainissement de l’environnement marin, de l’amélioration de la gouvernance du secteur et de l’exploitation durable de la ressource de la modernisation de la pêche artisanale et enfin du financement du secteur de la pêche.

Il faut aussi signaler qu’en plus de ces commissions figure une aussi très importante pour les populations, celle du loyer. 
Dans son diagnostic, la commission « loyer » a proposé des mesures pour la baisse du prix du loyer et a préconisé que cette décision  prise en 2022 entre  en vigueur le 1er janvier 2023.
D’où la mise en place d’un organe de régulation du loyer(ORL), de la réglementation de la profession d’agent immobilier et la digitalisation du  système d’information sur le cadre juridique du secteur du loyer.

Selon, toujours la commission, elle propose de baisser le tarif sur les frais d’enregistrements appliqués sur les contrats de location, de faciliter l’accès au foncier pour les promoteurs immobiliers, de favoriser l’activité de placement immobilier à travers un partenariat plublic privé etc

 


 

ARAME THIOUNE