Les commissaires aux enquêtes économiques crient au ras-le-bol

amadou Touba Niane

 

" Ils ont été laissés de côté dans le système de rémunération des sortants de l' ENA

 Les commissaires chargés des enquêtes économiques réclament une revalorisation de leur statut conformément à la loi sur les prix et la protection des consommateurs, adoptée en 2021. Ils ont exprimé le sentiment d'être négligés par rapport au système de rémunération de la fonction publique, a  souligné Amadou Touba Niane, président de l'Association des commissaires aux enquêtes du Sénégal.

" Le président de la République est très conscient qu'il nous faut finaliser la réforme institutionnelle qui doit non seulement transformer le ministère du Commerce en un ministère de souveraineté, mais aussi diriger les directions qui se trouvent au sein du ministère du Commerce vers une direction générale. Je crois qu'avec l'effort de revalorisation que nous revendiquons depuis longtemps, étant donné qu'ils ont été laissés de côté dans le système de rémunération des sortants de l'École Nationale d'Administration, cela pourrait fournir de gros efforts pour l'écosystème de protection du consommateur".  

Joins par la Rfm, le président Amadou Touba Niane, rappelle que  c'est en 2021 que la loi 2021-25 sur les prix et la protection du consommateur a été adoptée. La quelle  loi qui accorde de nombreuses prérogatives à l'administration du Commerce et dont la mise en œuvre, nécessite également un soutien institutionnel beaucoup plus solide afin de garantir que les préoccupations des consommateurs soient prises en compte.

Toutefois, les commissaires  lancent un appel au président de la République et au ministre du Commerce qui ce projet  de finaliser cette réforme qui permettra de mieux prendre en charge les préoccupations de ces agents. 

Serigne Saliou Seck