Le TER sera rentable à partir de la 4eme année, selon le Directeur de la Senter, Abdou Ndéné Sall

Abdou Ndéné Sall

 

"Ce qu’on cherche sur le Ter c’est une viabilité économique et sociale

"Le transport est un appel à la production. On ne vise pas la rentabilité en termes de transport surtout celui de masse. En Europe les recettes du trafic ne couvrent que 30% des charges". C'est la réponse du Directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall après la sortie du Dr Khadim Bamba Diagne sur sa page Facebook affirmant que "Le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable".

Selon Abdou Ndéné Sall, qui était l'invité de l"émission "Face à l'Actu" sur A221Tv, le Ter a été réalisé pour améliorer la viabilité économique de l’espace, faciliter les déplacements en évitant les retards, influer sur les conditions de vie des populations. Ce qu’on cherche sur le Ter c’est une viabilité économique et sociale. Mais heureusement le Ter a sa rentabilité. Car dans l’analyse de faisabilité, le Ter a un déficit sur la 1er, 2eme et 3eme année que l’Etat va combler. A partir de la 4eme année, l’ensemble des recettes va couvrir l’ensemble des charges.

En ce qui concerne les tarifs 500, 1000, 1500 FCFA, le Directeur de la Senter estime que le gouvernement n’a pas tenu compte de l’analyse de faisabilité mais des besoins de transports et les moyens des populations pour que le Ter soit populaire. Et actuellement la population est contente. Cependant, Abdou Ndéné Sall rappelle que le coût de l’inaction annuelle est de 100 milliards de FCFA sur l’économie du pays. Donc tout ce que le pays gagne actuellement sur cette perte donne la viabilité économique et financière du Ter.« Si c’est 50 milliards, c’est deux ou trois fois rentable », dit-il.

Dr Khadim Bamba Diagne a rappelé sur sa page Facebook que « le Directeur général de la SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%. Ça veut dire quoi une rentabilité de 12%?», a t-il écrit.

Ainsi, le Directeur général de la SENTER, Abdou Ndéné Sall parle de rentabilité économique du Ter. Qui selon lui se calcul en terme financière par les avantages économiques et les inconvénients. Car dans ce projet, Abdou Ndéné Sall précise que le gouvernement n’a pas calculé la rentabilité du Ter. Il a fait l’analyse de faisabilité économique, institutionnelle et opérationnelle qu’il a transmis aux bailleurs de fonds pour un financement.

« La BAD, la BID et l’AFD qui sont des institutions sérieuses avec les meilleurs économistes en Afrique et ceux du Sénégal ne peuvent pas se tromper sur la rentabilité de ce projet…Si ce projet n’était pas rentre ces bailleurs ne vont jamais le financer. Malheureusement, Dr Khadim Bamba Diagne a fait son calcul simplement sur les recettes pour titrer sa conclusion alors qu'il y a la publication, le hors trafic, la gestion des espaces qui est de 11 hectares, les commerces, sur les gares etc.», a-t-il soutenu. Toutefois M. Sall indique que le Ter est social. « Ce sont les populations qui ont même validé les prix à travers une enquête d’acceptabilité à 80%. Mieux, le président Macky Sall a décidé de réduire les prix », assure-t-il.

Pour conclure, le Directeur général de la SENTER Abdou Ndéné Sall soutient que les charges et les recettes ne dépassent pas les prévisions du projet. Et tout ce qui se passe actuellement avec les bruits ont été pris en compte. "Nos bureaux sont ouverts pour ceux qui souhaitent avoir la bonne informations", dira -t-il.