« Le Sénégal est le grand perdant car le Mali est son principal partenaire commercial » (Mamadou Diop Decroix)

Diop Decroix

 

"Le système néocolonial français ou Françafrique est dans sa phase terminale à travers le défi qui est lancé au peuple malien par la CEDEAO et la France

Le leader de AJ/PADS, Mamadou Diop Decroix est rentré du Mali avec le sentiment que sur la situation de ce pays, le Sénégal est le grand perdant. Mieux, la Mauritanie et la Guinée sont ouvertes sur le Mali. Selon lui, dans cette affaire, il n’y a que le Sénégal qui ferme ses frontières, alors que le Mali est notre principal partenaire commercial dans le monde.

Et ses importations passent à plus de 50% par le port de Dakar. « Même la Côte d´Ivoire qui est en pointe dans la stratégie de liquidations des autorités de la transition au Mali est en fait ouverte sur le Mali, parce que ses frontières avec le Burkina sont ouvertes et les frontières entre le Burkina et le Mali aussi sont ouvertes », a déclaré Decroix.

D’après Mamadou Diop Decroix, le Sénégal doit rouvrir immédiatement ses frontières avec le Mali dans l’intérêt bien compris des deux peuples. Pour lui, le système néocolonial français ou Françafrique est dans sa phase terminale à travers le défi qui est lancé au peuple malien par la CEDEAO et la France.