Une décision mûrement réfléchie, juste et équitable
Radio-Canada a annoncé la décision de cesser le recrutement d'infirmières dans une grande partie de l'Afrique, une mesure saluée par plusieurs partis d'opposition. Pendant deux ans, le Québec a mené une politique de recrutement international pour pallier la pénurie d'infirmières dans son système de santé public, notamment en Afrique, en raison de la fuite de ses propres infirmières.
Une décision « mûrement réfléchie, juste et équitable », selon Souriya Otmani, ambassadrice du Maroc au Canada, qui se félicite de cette nouvelle orientation. Il y a quelques mois, la diplomate avait qualifié de « perte sèche » le départ d'infirmières marocaines vers le Québec.
Durant ces deux années, plus de mille infirmières et infirmiers ont quitté l'Afrique, notamment des pays comme le Cameroun et la Côte d'Ivoire, où le nombre de professionnels de la santé est en dessous de la moyenne mondiale, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il semble que le gouvernement québécois ait pris en compte les recommandations de l'OMS, qui plaide pour la protection des systèmes de santé vulnérables. En effet, la pénurie d'infirmières dans ces pays peut poser des risques pour les populations locales. Toutefois, Radio-Canada rapporte que le recrutement se poursuivra dans des pays comme la Tunisie et ceux du Golfe.