Le président Macky Sall révèle les nouveaux prix des denrées alimentaires

Macky Sall

 

"Les fortes mesures de Macky Sall sur les prix de la consommation 

Le président Macky Sall a annoncé les prix des nouveaux denrées alimentaires ce samedi lors de la cérémonie de restitution des commissions de concertations pour la réduction de la cherté de la vie au palais. Le Chef de l'État a fixé le kilogramme du riz à 325 fcfa, le kilogramme du sucre à 575 fcfa, le kilogramme pain à 175 fcfa et enfin le litre d'huile à 1200 fcfa.

En Conseil des ministres du jeudi 24 février, le président Macky Sall a décidé de réduire les prix de l’huile, le riz et le sucre.

  • Désormais, un litre d’huile vaut 1100 francs CFA, soit 100 francs de moins sur le prix initial.
  • Le chef de l'Etat veut que le riz brisé non parfumé connaisse une réduction de 25 francs par kilogramme. Il a fixé le sac de 50 kg à 13 750 francs.
  • Une légère baisse de 25 francs devrait être notée concernant le prix du sucre. Le kilogramme de sucre est fixé à 600 francs.

Peut-on parler de réduction des prix ?

Macky Sall entend élargir ces mesures dans le loyer. À cet effet, en plus de la mise en œuvre d’une mesure fiscale spéciale pour les bailleurs, le chef de l’État annonce l’instauration d’un nouveau dispositif de régulation du loyer et une nouvelle réglementation fixant les conditions d’accès.

« Sur la question du loyer, pour des démarches d’anticipation, j’ai demandé au gouvernement d’accentuer la mise en œuvre d’une mesure fiscalité spéciale qui est déjà en vigueur en réalité, appliquée au loyer en facilitant les modalités de paiement à la fois à l’État, des bailleurs et des locataires. Le ministre du commerce pourra y revenir en détail », souligne Dakaractu.

En outre, un nouveau dispositif de régulation du loyer et une nouvelle réglementation fixant les conditions d’accès, les exercices de transaction, et d’intermédiation vont entrer en vigueur très prochainement. J’ai par ailleurs indiqué au gouvernement, l’urgence de consentir des efforts pour faciliter l’accès à l’aliment de bétail et volaille aux éleveurs », a renseigné encore le président Macky Sall, qui salue la pertinence de ces concertations.

Pour rappel, les commerçants et les différents ministères sous la présidence du Premier ministre Amadou Ba se sont réunis pour définir les nouveaux prix sous la directive de Macky Sall. Ce afin de souligner les ménages dans ce contexte de crise économique mondiale.