
Ils veulent ainsi mutualiser leurs forces pour faire face aux multiples défis sécuritaires qui se présentent à eux
Les juntes du Mali, du Burkina et du Niger ont signé ce samedi 16 septembre la Charte du Liptako-Gourma, pour mettre en place l’AES.
Le texte est censé créer une nouvelle entité : l’Alliance des États du Sahel, avec pour but de créer des systèmes de défense collective et d’assistance mutuelle.
En effet, les chefs d’Etat du Mali, du Burkina et du Niger, tous des militaires venus au pouvoir par voie de coup d’Etat, veulent ainsi mutualiser leurs forces pour faire face aux multiples défis sécuritaires qui se présentent à eux.
" J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations ", a affirmé le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali.
Toutefois, les trois hommes forts du Sahel mettent en garde la communauté Internationale à travers leur charte.
" Toute atteinte à la souveraineté et à l'intégrité du territoire d'une ou plusieurs Parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres Parties et engagera un devoir d'assistance et de secours de toutes les Parties ".