Le Dg de Dakar Dem Dikk, Omar Boun Khatab Sylla livre sa version !

Omar Boun Khatab Sylla

 

"Dakar Dem Dikk perd 1 milliard par an

Suite à notre article intitulé: les travailleurs de DDD en colère contre leur Dg Omar Boun Khatab Sylla ! La direction générale de la société Dakar Dem Dikk par le biais du directeur général,  Omar Boun Khatab Sylla a sorti deux communiqués pour démentir les propos des travailleurs.   

Actu221.net vous livre l'essentiel des deux communiqués.

Il nous est revenu que ce jour, lundi 29 décembre 2021 quelques collègues du personnel de Dakar Dem Dikk ont fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos, afin de faussement informer que la direction générale refusait de payer les heures supplémentaires et qu'ils auraient concocté un plan d'actions.

Je voudrais informer qu'une réunion a été tenu le mercredi 24 novembre passé, entre la direction générale, tout le collège des délégués et les secrétaires généraux de syndicats. L'objectif de cette rencontre était de leur présenter le plan de restructuration et de restructuration de l'entreprise; conformément aux orientations des hautes autorités et du conseil d'administration de Dakar Dem Dikk.

L'étude en question a été réalisé par le cabinet international KPMG et elle n'évoque nullement le licenciement de personnel à court, moyen ou long terme. Au contraire, elle apporte des solutions innovantes et porte, clairement, sur les nombreuses difficultés de Dakar Dem Dikk qui empêchement à l'entreprise d'être performante, dont notamment le paiement annuel de 450 millions  de Fcfa d'heures supplémentaires. Chaque jour, des équipes entiers restent sans bus, pour une entreprise qui perd, toujours  selon l'étude, 1 milliard de Fcfa par année, soit environ 35 millions de Fcfa par jour d'exploitation. L'explication n'est autre que la mauvaise qualité du modèle d'exploration trouvé sur place et la solution durable la restauration et la relance de l'entreprise. 

Face à cette situation, la direction générale a instruit à la direction des ressources humaines l'arrêt total des heures supplémentaires, parmi d'autres mesures comme la suppression du "Car plan" pour les cadres. Cela ne vaut nullement dire que les heures supplémentaires déjà effectuées ne seront pas payées, bien au contraire!

La direction des ressources humaines et de la formation de tient à préciser que celles déjà effectuées seront rémunérées, contrairement à ce que est dit. Néanmoins, nous tenons à affirmer qu'une optimisation des ressources et des horaires de travail nous a conduit à reconsidérer le paiement abusif de ces heures, qui ni les volumes horaires, ni la situation financière, ni l'état actuel du parc de véhicules ne justifient plus; à compter de ce mois. Il n'y a été aucunement question de supprimer 30% des effectifs, comme malencontreusement rapporté.  Pour rappel, la direction générale à toujours privilégié l'ouverture envers ses collaborateurs et continue de maintenir ouverts les canaux de communication régulière entre la direction des ressources humaines et les partenaires sociaux.   

C'est avec surprise que nous avons appris la tentative avortée de forcer l'entrée de la direction générale pour exiger une audience en dehors du cadre de concertation établi avec nos services et sans aucune saisine au préalable. Le professionnalisme des agents préposés à la sécurité des lieux a heureusement, permis d'éviter l'affrontement.