Le 9e Forum de l’eau inondé par un scandale de 500 millions

forum de l'eau

 

"Les organisateurs du 9e Forum de l’eau auraient dépensé près d’un demi-milliard, l’équivalent d’au moins 10 forages, pour transporter leurs participants au forum

Le Forum de l’eau qui a eu lieu à Dakar en mars 2022 a vomi le feu.  Un marché de gré à gré de 500 millions relatif à une affaire de location de voitures pour les participants dudit Forum a été débusqué. Le montant est de près d’un demi-milliard pour transporter les participants de l'aéroport vers les différents sites d'hébergement et le CICAD.

Les organisateurs ont passé par entente directe avec les sociétés suivantes : Africatours (131.184.140 F Cfa), Senecartours (124.608.000 F Cfa), Hertz (235.292.000 F Cfa), soit exactement 491.084.100 F Cfa.

Ainsi donc, pendant une semaine, les organisateurs du 9e Forum de l’eau auraient dépensé près d’un demi-milliard, l’équivalent d’au moins 10 forages, pour transporter leurs participants au forum. C’est en tout cas les raisons évoquées par le secrétariat exécutif du 9ème Forum de l’eau pour justifier le bien-fondé de sa requête.

Le marché de gré à gré a été rejeté par la Dcmp au motif de l’absence d’une situation résultant d’une circonstance imprévisible comme indiqué à l’article 76.2 du Code des marchés publics.

Mais l'ARMP a approuvé le marché sous le prétexte que le la location de biens n’est pas soumise au code des marchés publics.