"La mobilisation doit continuer en se renforçant", selon Aminata Touré

Aminata Touré

 

"C’est une première grande victoire

L'ancienne première ministre par ailleurs ancinne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Touré estime que le président Macky "c’est une première grande victoire, mais la mobilisation doit continuer en se renforçant."

Selon Mimi Touré "la vérité est que la décision du Président de la République a été influencée par la population sénégalaise, tant celle qui est sur le sol national qu’à l’étranger".

La première ministre souligne également les conséquences de la lenteur avec laquelle cette décision a été prise. "En effet, si cette décision avait été prise plus tôt, nous n’en serions pas là. La prise tardive de cette décision a malheureusement conduit à la mort de 16 personnes il y a seulement un mois. Même des journalistes ont été emprisonnés."

Une réalité qui, selon elle, aurait pu être évitée si le Président avait pris cette décision un an plus tôt. Cette inertie a selon Mimi Touré, terni l’image du Sénégal sur la scène internationale. Cependant, Aminata Touré salue la mobilisation des démocrates qui, selon elle, a été déterminante dans cette décision présidentielle. "Il est essentiel de comprendre que la décision du président n’a pas été prise de son propre gré. Au contraire, elle a été dictée par la mobilisation des démocrates qui ont exigé cette décision."

Elle profite de cette occasion pour féliciter la jeunesse sénégalaise mobilisée malgré le lourd tribut payé, et rendre hommage aux guides religieux ayant dialogué avec le Président pour le faire revenir à la raison. « C’est grâce à cette mobilisation générale qu’il a finalement compris que le troisième mandat n’était pas une option viable.”