''La liste nationale de Benno Bokk Yaakaar doit être invalidée pour non-respect de la parité'' (Moundiaye Cissé)

Moundiaye Cissé

 

"La Direction générale des élections (Dge) est tenue d'invalider la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar

La liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) devrait être invalidée si celle de Yewwi Askan Wi (Yaw) à Dakar est invalidée. C'est du moins la conviction de Moundiaye Cissé. Le responsable de la Société civile déclare à qui veut l'entendre qu'une liste qui ne respecte pas la parité doit impérativement être déclarée irrecevable.

''Une liste non-paritaire est irrecevable. Donc si la coalition Benno Bokk Yaakaar ne respecte pas la parité - même si c'est au niveau des suppléants -, elle n'est pas recevable.

Si la liste de Yewwi Askan Wi pour Dakar est invalidée, celle de Benno Bokk Yaakaar au niveau national devrait être invalidée parce que ne respectant pas la parité. La loi reste la loi. On ne peut pas faire une application sélective de la loi'', a-t-il déclaré hier au détour de l'émission Jakaarlo sur la Tfm.

''La Direction générale des élections (Dge) est tenue d'invalider la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar'', a insisté Moundiaye Cissé. Ce dernier faut-il le rappeler a fait l'objet de critiques acerbes de la part des militants et sympathisants de YAW après sa sortie sur le rejet de leur liste pour défaut de parité à Dakar.

Il a salué le ''travail remarquable'' abattu par le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall qui a décelé le non-respect de la parité par la coalition présidentielle.