La liste Benno Bokk Yaakaar ira aux élections législatives, selon Seydou Gueye

Seydou Gueye

 

"Déthié Fall n’a aucune qualité pour invalider notre liste

La liste nationale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar participera aux élections législatives du 31 juillet 2022. C'est l'annonce faite par le Ministre porte-parole et coordonnateur de la Communication de la présidence de la République, Seydou Gueye a l'émission le Grand Jury. "Je ne suis pas dans le doute. je ne veux pas faire une proposition sur des questions ouvertes mais non tranchées puisque je reconnais l'autorité des instances et des institutions pour trancher ce type de litige".

En effet, selon le ministre Seydou Gueye, le constat fait par le mandataire national de la coalition Yewwi Askan WI sur la liste de Benno Bokk Yaakaar n'aura aucun impact pour invalider leur liste. "Naturellement puisque la liste qui est en compétions c'est la liste des titulaires et qui n'est jamais épuisées puisque personne ne va emporter la totalité de la liste nationale. Et comme c'est la règle les suppléant qui vont prendre le relais si jamais tel était la situation viendront à concurrence des 53 qui sont inscrits sur la liste des titulaires avant qu'on puisse solliciter un suppléant pour remplacer. Donc ce n'est pas un problème".

Le non-respect de la parité sur les suppléant n’est pas un gros problème dit-il. Parce que "c'est une bataille entre les listes. ca préfigure de ce que devra être en terme de ferveur électorale ; la campagne. mais je pense que du point de vue de notre liste ce qui est en cause c'est certainement la liste de suppléants. Et il y a une jurisprudence et on laissera ça aux juriste. c'est leur travail d'invoquer les jurisprudences et inverser les dispositions législatives qui permettent de régler la question. En tout cas, Déthié Fall n’a aucune qualité pour invalider notre liste. Son droit s'est limité à constater et à exercer un recours".

Seydou rappelle dans la foulée que les élections législatives se tiendront à bonne date, dans les conditions prévues et sans troubles le dimanche 31 juillet 2022.

En ce qui concerne les investitures et les guerre de positionnement dans les département. Seydou Gueye estime que La coalition Benno n’est pas dans les querelles de leadership.