La Cap passe en revue les contraintes et les menaces sur les entreprises de presse

Cap

 

« Les maux de la presse diagnostiqués  par la Cap

Face aux profondes préoccupations que traversent actuellement les entreprises de presse , la CAP (Coordination des Associations de Presse) diagnostique ses maux en définissant un plan d’actions stratégiques du secteur de la presse.

Face à la presse, ce mercredi, le président du cored pense qu'il est important de trouver des solutions pertinentes et durables par une prise en charge efficiente et partagée par les acteurs de la presse et les autorités publiques.

Poursuivant, Mamadou Thior a insisté sur les points débattus lors de ces assises tenues à Toubab Thialaw car d'après lui , il est temps de faire face à des démarches pour régler certains problèmes et d'indiquer aux journalistes la voix à suivre, pour une presse libre et indépendante.

« Ces Assises vont relever d’une démarche collective et inclusive de toutes les organisations professionnelles des médias pour définir un plan d’actions stratégiques du secteur de la presse », a t il déclaré.

Le boom des médias a été l’autre point évoqué par la CAP. Selon lui, le métier de journaliste est menacé.

"Ce diagnostic sans complaisance du paysage médiatique sénégalais qui a fini d’inquiéter une bonne partie de l’opinion a amené les participants à envisager la tenue des Assises de la presse qui permettront de concevoir une stratégie globale de prise en charge durable des problématiques soulevées " ,a souligné le président du Cored Mamadou Thior.

Malick Bassirou Diop