La BAD octroie plus de 5,01 millions d’euros pour le Parc de technologies numériques de Diamniadio

AIBD

 

"La Banque endosse à hauteur de 87 % le coût total du projet

Diamniadio sera bientôt doté d’un Parc de technologies numériques. En effet, le 8 décembre 2022 dernier, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a autorisé l’octroi d’un financement additionnel de 5,01 millions d’euros pour sa réalisation.

La BAD confirme ainsi son appui au projet, engagé en 2016 grâce à un prêt initial de 60,96 millions d’euros qu’il lui avait accordé. Si le chantier est aujourd’hui achevé à près de 80 %, la crise de COVID-19 a entraîné un retard dans certains travaux de construction d’infrastructures (tours destinées à abriter des entreprises numériques, bâtiments de services numériques…), dû à l’inflation mondiale sur les coûts des matériaux de construction et à des chaines d’approvisionnement perturbées.

La Banque endosse à hauteur de 87 % le coût total du projet, de 73,62 millions d’euros le gouvernement sénégalais assumant l’équivalent de 9,64 millions d’euros avec ce nouveau prêt. Le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) assure la coordination de l’aide, via sa Direction de la coopération économique et financière (DCEF).