Kébémer dotée d'une nouvelle coopérative agricole

kébémer

La commune de Mbadienne Wolof (Kébémer) étrenne sa nouvelle coopérative agricole, qui va contribuer à la mise en place de stratégies de commercialisation et de transformation des produits agricoles. Ce, grâce au Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN), annonce le coordonnateur, Tanor Meissa Dieng.

La coopérative agricole a été installée, samedi dernier. Le projet a été initié par l’Etat du Sénégal, avec l’appui du gouvernement italien, pour développer l’horticulture dans les Niayes, protéger les ressources foncières, hydrauliques dans cette zone, renforcer la production agricole et améliorer les revenus des producteurs.

« Dans ce cadre, le projet souhaite mettre en place 10 sociétés coopératives pour accompagner le développement, mobiliser toute la population de la zone des Niayes autour des coopératives afin d’assurer tout ce qui est service agricole : la mise en place des intrants, financements, commercialisation et transformation des produits », a expliqué M. Dieng.

Pour lui, « Mbadienne Wolof a été identifiée comme étant l’une des communes prioritaires du projet, et la population était prête à engager ce processus de mise en place de la coopérative ». Le maire de ladite localité, Assane Seck, qui s’est réjoui de l’initiative, a plaidé pour la mise en place d’infrastructures routières, des pistes goudronnées, pour désenclaver la zone.