On doit renforcer ceux de l’Assemblée nationale
Le professeur Babacar Gueye a exprimé son soutien à la réduction des pouvoirs du Président de la République. Le constitutionnaliste a été l'invité de l'émission MNF sur 7Tv ce mercredi 17 juillet.
« Il y a des réformes institutionnelles tellement importantes qui méritent une consultation du peuple pour leur donner un caractère plus légitime… Si c’est pour réduire les pouvoirs du chef de l’Etat, pour rééquilibrer les pouvoirs, je suis parfaitement d’accord pour un référendum. C’est d’ailleurs ce rééquilibrage qui se passe actuellement dans le monde. On doit dépasser ce qui existait jusque-là« , affirme-t-il.
Il convient de noter que le régime en vigueur au Sénégal est de type présidentialiste, « un régime où les pouvoirs sont déséquilibrés. Le président a des pouvoirs hypertrophiés. Il faut diminuer ces pouvoirs et par conséquent, si je vois un président de la République qui me dit qu’il veut diminuer ses pouvoirs, je ne peux que marquer mon accord. Et par la même occasion, on doit renforcer ceux de l’Assemblée nationale. Cela ne fera que rendre nos institutions plus fortes. L’Assemblée nationale et la justice seront très fortes. Mais aussi renforcer l’indépendance de la justice. Et là, on aura un équilibre global et les institutions vont fonctionner normalement« .