Ibrahima Bakhoum appelle les reporters à faire preuve de plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier

Bakhoum

 

« Le journaliste doit toujours éviter de jouer le héros 


Le journaliste formateur Ibrahima Bakhoum, appelle les reporters à faire preuve de responsabilité, d’impartialité tout évitant les mots «qui dérangent et qui peuvent selon lui,  heurter la  conscience.

Cette déclaration du doyen est un conseil pour les jeunes journalistes qui sont souvent sur le terrain ou sur les plateaux de télévisions et de radios.

Ces hommes de médias souvent pris par l'euphorie se transforment en héros ou vont  même jusqu’à faire des jugements oubliant leur rôle.

Selon le journaliste Ibrahima Bakhoum , « le journaliste doit toujours éviter de jouer les héros. Il doit être impartial. Il ne doit ni montrer une préférence pour l'un ni pour l'autre ».

L’homme de média a aussi insisté sur la part de responsabilité que devrait endosser le journaliste. Car dénonce t-il « de nos jours, certains journalistes utilisent des termes violents dans leurs vocabulaires alors qu’on peut parfaitement dire une chose très simple sans heurter la conscience de tout un chacun.

Poursuivant , il précise qu'on peut dire une chose de manière très ferme, très claire sans être arrogant , sans être violent.

Le professeur clos son débat sur la formation. Il a insisté sur la nécessité de la formation des journalistes.

La formation est extrêmement importante . On ne peut pas être dans une profession si on est pas formé dans ce domaine , a t -il fait savoir aux journalistes .

Malick Bassirou Diop