Fini la bamboula des étudiants de l’Ucad ressortissant à Ziguinchor, Sonko rompt le contrat

Ousmane Sonko

 

" Nous allons confier la gestion du logement à un agent municipal de la commune et c’est le receveur municipal qui va payer le loyer

Les étudiants qui voulaient faire chanter le maire de Ziguinchor à travers le payement de leur immeuble à Dakar vont devoir revoir leur stratégie. Ousmane Sonko ne compte pas reculer sur cette affaire. Devant la presse, l’édile de Ziguinchor annonce retirer désormais la gestion de l’immeuble à ces étudiants et que c’est sa structure qui va désormais payer et gérer. « Nous allons confier la gestion du logement à un agent municipal de la commune et c’est le receveur municipal qui va payer le loyer » fait-il savoir.

D’après Ousmane Sonko, la mairie n’a aucune obligation de louer un immeuble pour les étudiants. Mais poursuit-il, « Nous avons accepté de prendre ce risque parce que j’ai de la sympathie pour ces étudiants. Quand je suis arrivais j’ai appelé le bailleur et discuter avec lui sur comment payer le contrat, et au lieu de le faire chaque année on le fait tous les deux ans. Le contrat était signé le 03 novembre 2016 par le maire Abdoulaye Baldé et n’a duré que d’un an et renouvelable d’accord partie » a-t-il.

Aujourd’hui poursuit-il, « la commune de Ziguinchor ne doit rien au bailleur. Elle a payé 776 000 Fcfa durant les trois derniers mois avant la fin du contrat, soit 4 millions 655 Fcfa tous les 6 mois ». Pour régler ce problème une bonne fois pour tout, Ousmane Sonko réaffirme son engagement. Il a réaffirmé ne jamais céder. « Nous avons commis un huissier pour lui demander de signifier au bailleur que nous allons interrompre le contrat à partir du 31 janvier 2023. Nous lui avons demandé de prendre ses dispositions ».

Malick DIOP

Toutefois, il tient a informé aux bailleurs d’être dans les dispositions de signer un nouveau contrat avec lui. Et la mairie ne laissera plus la gestion de l’immeuble à des étudiants parce qu’il n’est pas question que la politique s’immisce dans cette question strictement sociale. Seuls les étudiants qui sont des cas sociaux seront logés dans cet immeuble tient-il à préciser.

A cela, « Je ne rembourserais pas les 5 millions Fcfa d’autant plus que je n’ai pas de base légale et que toutes dépenses doit être justifiées » précise-t-il. « Depuis que je suis à la mairie de Ziguinchor je me suis obligé une discipline budgétaire et financière à chaque fois qu’on me soumet de dépense qui ne me sembler pas relever de nos compétences et qui ne pouvait pas être rattaché à une ligne budgétaire, j’ai refusé de le faire » rappelle-t-il aux étudiants Cette démarche peut poser problème en matière de finance locale affirme Sonko.

" Les mairies n’ont pas de compétences en matière d’enseignement supérieur nos compétences s’arrêtent au niveau préscolaire et élémentaire on n’est même pas compétent pour les collèges et les lycées. Rappelez-vous que Khalifa Sall a eu des problèmes car, on l’a accusé d’avoir fait des dépenses qui sortaient du cadre de ses compétences en tant que maire" .