Escalade de la violence et atteinte à la démocratie au Sénégal, le constat amère de Clédor Ly

Me Ciré Clédor Ly

 

" Il est grand temps de mettre fin aux persécutions et aux violences à l'encontre du citoyen Ousmane Sonko

L'avocat du leader de Pastef Ousmane Sonko , est sorti de ses gongs. Me Ly s'est fendu dans un communiqué  pour dénoncer ce que son client est entrain de subir voici ce qu'il a écrit. 

La situation au Sénégal suscite une profonde inquiétude tant au niveau national qu'international. Les actes de violence perpétrés par l'État et la détermination du pouvoir à saborder la démocratie et l'état de droit sont indéniables. Cette vague meurtrière qui sévit ne fait aucune distinction, touchant toutes les couches de la population, toutes les catégories professionnelles et toutes les tranches d'âge. La caste politique au pouvoir est en proie à une folie autodestructrice.

Le plan de destruction méthodique des institutions a été mis en œuvre par le biais de manipulations des lois démocratiques, de l'instrumentalisation de la justice, des brutalités policières, des enlèvements, des séquestrations, et des attaques visant l'opposant principal, Ousmane Sonko. Celui-ci incarne les aspirations démocratiques et populaires du peuple sénégalais. Toutes les institutions sont complices de ce complot d'État contre le chef de l'opposition démocratique.

La justice est utilisée comme un bras exécutant, depuis la police judiciaire jusqu'à la Cour suprême. Le Conseil constitutionnel, qui est lié au pouvoir exécutif, est aux aguets, prêt à pervertir la justice jusqu'au dernier moment. Les forces de défense et de sécurité, dévoyées de leur mission républicaine qui consiste à protéger les personnes et les biens, sont utilisées pour restreindre les libertés. Les auteurs de ces crimes, ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques et les commanditaires politiques, sont responsables et certains peuvent être poursuivis pour haute trahison.

Un verdict peut influencer le destin d'une nation, mais c'est par les actions des hommes et des femmes qui luttent contre l'injustice et l'oppression que l'histoire d'un peuple est écrite. La mission d'un juge est de rétablir l'équilibre social lorsque la politique génère le chaos, et non de provoquer l'incendie et la mort. Il est grand temps de mettre fin aux persécutions et aux violences à l'encontre du citoyen Ousmane Sonko, de lever les barrières entourant sa demeure, de libérer tous les prisonniers politiques, de s'abstenir de toute décision visant à priver Ousmane Sonko de son droit politique de se présenter aux plus hautes fonctions électives du pays, et de cesser les perquisitions illégales de ses téléphones et la diffusion de ses données personnelles, qui portent atteinte à sa vie privée. Nulle force, même la loi, ne peut vaincre la vague populaire qui finit toujours par triompher.