Dr Cheikh Dieng démissionne du Pds

Cheikh Dieng


Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim Wade

Le Parti démocratique sénégalais vient de perdre un allié de taille dans la région de Dakar. Le chargé des élections et non moins maire de Djeddah Thiaroye Kao, Dr Cheikh Dieng vient de claquer la porte du Pds, ce mardi 30 août. Ce, suite à ses « divergences » avec Karim Wade.

« Monsieur le Président, frère secrétaire général national du Pds, l’objet de la présente est de vous informer de ma décision de démissionner de toutes mes responsabilités électives et nominatives et de militant du parti, le Pds. Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim Wade à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du parti, notamment sur les options stratégiques pour le parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024 », a-t-il écrit, dans une lettre adressée au secrétaire général dudit Parti. Avant d’ajouter un peu plus loin qu’il reste ancré dans l’opposition pour le départ de Macky Sall et de son régime en 2024.

« Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l’échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l’exclusion de tout compromis avec le Pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises. Pour cela, l’échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l’objet de compromis politiques », affirme le Dr Cheikh Dieng. Qui informé qu’il va poursuivre résolument son engagement politique « dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d’équité, de justice sociales et de progrès économique ».

Il a fini sa lettre en remerciant Me Abdoulaye Wade. « Je vous remercie de m’avoir accordé le privilège d’une grande complicité intellectuelle depuis notre première rencontre pour des motifs professionnels; laquelle complicité s’est par la suite prolongée par la confiance que vous m’avez accordée à travers une écoute attentive et des responsabilités que vous avez bien voulu me confier dans la gestion de l’Etat et du Parti, et que j’ai toujours assumées avec loyauté et dévouement », a-t-il déclaré.