Dossiers Senelec-Akilee et SAR : Makhtar Cissé se prononce !

Makhtar Cissé

Sur le plateau de la RTS, le ministre de l’Energie Makhtar Cissé, a tenu à apporter des éclaircissements sur les dossiers Akilee et de la Société africaine de raffinage (SAR).

Se prononçant sur la situation qui sévit à la SAR, le ministre a tenu à préciser que "contrairement à ce que pense beaucoup de sénégalais, la SAR est une société privée dans laquelle l’Etat du Sénégal détient 46% des actions. La majorité des actions est détenue par des privés". Il explique que malgré cette situation, l’Etat tient à sécuriser le fonctionnement de cette société « qui connait des problèmes internes entre des actionnaires et que le différend sera réglé dans le cadre des lois en vigueur ». Pour Makhtar Cissé, « l’Etat fera tout son possible pour aider, la SAR à s’acquitter de ses obligations en matière d’approvisionnement en hydrocarbures ».

Interpellé sur le dossier Senelec-Akilee, le ministre explique que « c’est à la nouvelle direction générale de la Senelec de gérer cette affaire dans le cadre normatif en vigueur dans le pays ; le Sénégal est un pays de droit et que les différends contractuels se règlent dans ce cadre légal défini dans notre pays ».

Moustapha Ndiaye