Déthié Fall s’engage à supprimer l'article 80, à supprimer le Hcct et du CESE et de mettre en place 25 ministres

Déthié Fall

 

"Je vais renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance

Le président du Parti pour la République des progrès (PRP), Déthié Faye promet de supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) le Conseil économique social et environnemental (CESE) et de mettre en place un gouvernement de 25 ministres s'il est élu le 25 février prochain. Il a fait l'annonce lors de la cérémonie de clôture du séminaire ce dimanche.

Dans son programme, le candidat du PRP annonce qu'il va supprimer l'article 80 de la Constitution sur l’offense au chef qui a privé la liberté à des journalistes, activistes et opposants. Déthié Fall, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 s’est engagé à supprimer ce délit une fois élu. "Sur le plan de la justice, notre ambition est de faire du Sénégal un pays où la justice sera impartiale et équidistante ; une justice qui sera un véritable contre-pouvoir et dont son action ne sera dictée que par l’éthique et la déontologie. Je m’engage à supprimer le délit d’offense au Chef de l’Etat", a t-il déclaré.

Toutefois il promet de "renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance afin qu’ils puissent disposer de l’autonomie de saisir directement la justice sans autorisation de l’exécutif ".