Des militants de l'AFP réclament un candidat à Moustapha Niass

moustapha niasse

 

"La section des Sicap favorable à une candidature de l'AFP

Les camarades du parti Alliance des Forces du Progrès ( AFP) de Moustapha Niasse ne parlent plus de le même langage sur l'élection présidentielle de 2024. Si les uns comme le ministre des pêches Pape Sagna Mbaye sont favorable, prêtes à soutenir et porter la 3ième candidature du Président Macky Sall. Mamadou Ndao, Santy Agne et le groupe de Réflexion qui regroupe plus de 400 responsables soutiennent que l'AFP doit présenter un candidat.

En assemblée général le mardi 17 janvier 2023, sous la présidence de Santy Agne ancien maire de ladite commune, la section progressiste des Sicap une des bastions les plus importante de l'AFP a pris la décision souveraine de soutenir un candidat de l'AFP pour la présidentielle de 2024 et exhorte les instances du parti à se réunir pour confirmer cet engagements pris en 2014 et réitérer en 2017 par la voix de Moustapha Niasse.

Au sein de l'AFP, certains ont déjà porté leur choix sur Alioune Sarr, l’ancien ministre du tourisme et maire de Notto Diobasse pour être le candidat de l’AFP en 2024. Sur la question du congrès, Moustapha Niasse avait déclaré au mois de Décembre dernier, en marge d’une réunion de la coalition Benno Bokk Yaakaar, qu’il se tiendrait au mois de Janvier 2023. Seulement à quelques jours de la fin du mois de janvier, les militants très remontés nous renseignent qu’aucune initiative n’est entreprise dans le parti dans ce sens. Ce qui risque de creuser d’avantage le fossé entre la direction de l’AFP et l’écrasante majorité de ses bases militantes.