Dame Mbodji aux leaders de l'opposition

Dame Mbodj

 

"L'écrasante majorité des Sénégalais n'est pas d'accord sur la question du 3ième mandat

Le collectif pour la libération des détenus politiques (Colidep) a tenu aujourd'hui une conférence de presse pour annoncer leur manifestation pacifique ce vendredi à partir de 15 à la place de la Nation. Dame Mbodji, Clédor Sène, Cheikh Bara Ndiaye et Cie informent l’opinion nationale et internationale qu’ils vont manifester avec ou sans l’autorisation du préfet.

Le religieux et chroniqueur Cheikh Bara Ndiaye, estime que "la Constitution du Sénégal n’interdit pas 3 manifestations successives. Mais elle interdit 3 mandats successifs".

Face à la presse, Dame Mbodji a félicité les jeunes dans leur combat contre l'injustice et le triomphe de la démocratie. Il réclame ainsi la libération sans condition des détenus politiques. Qui selon lui, ne sont que des otages du président Macky Sall. "Les membres de la société civile emprisonnés ne sont pas les cibles du gouvernement. L'objectif final c'est d'arrêter une personne que nul n'ignore. C'est pourquoi, il est en train d'élaguer certaines personnes qu'il pense être un obstacle pour son 3ième mandat qu’il n’a pas encore le courage de déclarer", a déclaré Dame Mbodji.

Il poursuit : " l'écrasante majorité des Sénégalais n'est pas d'accord sur la question du troisième mandat que le président Macky Sall veut imposer au peuple sénégalais". Toutefois, le défenseur des droits humains dénonce le comportement de certains sénégalais qui selon lui, sont dans les salons en train de se lamenter au moment où d'autres sont dans la rue pour combattre l'injustice. "Il est temps qu'on arrête de dire qu’il y a un groupe qui doit aller au front pendant que d'autres se croisent les bras, alors qu'il s'agit de l'intérêt général parce que le peuple nous appartient", a-t-il déploré.

Par ailleurs, il déplore, l'attitude de certains politiciens qui veulent diviser les membres de la société civile et l'opposition à travers leurs discours divisionnistes. Tout en invitant les leaders politiques de l’opposition et leurs militants à venir soutenir ces jeunes qui se sont battus pour eux à la mobilisation de demain pour montrer Macky Sall que le pays ne lui appartient pas. Car il estime que l'heure de la résistance à sonner. Il a interpellé les chefs religieux d'être témoin et parler avec le président Macky Sall afin que le calme revient dans le Sénégal.

 

Malick Bassirou Diop