"Dame Amar et Cie "savourent" leur liberté provisoire !

dame amar

 

"Ils ont bénéficié d’une liberté provisoire après seulement 10 mois de détention préventive

"L’affaire de la mort par « overdose » de Hiba Thiam dans un appartement sis aux Almadies avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si elle a provoqué autant de tollé, c’est qu’elle s’est produite en plein couvre-feu. Pire, elle avait impliqué des « filles et fils à papa » dont l’un d’eux est Dame Amar, fils du défunt milliardaire Ameth Amar.

Arrêtés, Dame Amar et ses co-accusés ont, contre toute attente, bénéficié d’une liberté provisoire après seulement 10 mois de détention préventive. Cependant, lors du délibéré le 27 janvier 2021, le juge a infligé une peine de 6 mois ferme contre Dame Amar, Pape Diadia Tall, Alya Bakir, Fatima et Djibril Ndiogou Bassene. Ils sont reconnus coupables de détention de drogue et non-assistance à personne en danger. S’agissant du policier Lamine Diédhiou, poursuivi pour corruption passive, il est condamné à six mois assortis de sursis.

Quand à Lamine Niane et Louty Ba, qui avaient bénéficié d’une liberté provisoire dès le début de cette affaire, ils ont été relaxés. La famille de la défunte qui exigeait une compensation d’un milliards de francs CFA à titre de dommages et intérêts n’a finalement obtenu que... 50 millions de francs Cfa.

Dame Amar et sa bande qui bénéficiaient d’une liberté provisoire lors du procès tenu le 13 janvier ne sont pas ainsi retournés en prison car ayant déjà passé 10 mois en détention préventive.

Plus d’un an après, la remise en liberté provisoire de Dame Amar et Cie continue de susciter moult commentaires. Cette décision de justice indispose bien des sénégalais qui estiment que c’est une décision de justice « injuste ». Depuis, il se la coule douce et ne sont nullement inquiétés par Dame Justice.

Rappelons que selon les éléments de l’enquête, personne parmi les inculpés n’avait essayé d’assister Hiba Thiam et de la cocaïne avait été trouvée sur les lieux du drame.