Dakar théâtre d'âpres affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

Manifestation

 

180 arrestations ont été enregistrés et plusieurs blessés 

Le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang a transformé plusieurs artères de la capitale en scène de théâtre d’affrontements et de guérillas urbaines, ce mercredi 16 mars 2023. De la gare routière Lat Dior aux alentours du tribunal de Dakar  tout a été barricadé par la gendarmerie. Les entrées et sorties filtrés. La forte présence des forces de l'ordre armées jusqu'au dents n'a auguré rien de bon. Car, à la moindre erreur ces hommes encagoulés jetteront leurs grenades lacrymogènes sur toute foule se forme. 

Conscient de cette situation et sachant qu'ils ne peuvent pas tous être dans la salle, les militants de Pastef et autres sympathisants venus soutenir leur leader ne se sont pas laissés faire. Pour manifester leur colère et dénoncer leurs amertumes, ils se sont érigés en bouclier pour se défendre. Et comme dans une guérilla urbaine, ils ont mis leur propre stratégie consistant à brûler des pneus dans chaque point strtégique des rues de Dakar. Ce qui a créé un panique totale chez les populations mais aussi chez les commerçants et vendeurs. 

les jeunes ont envahi certaines grandes surfaces et lieux de commerce. La station du marché Dior des parcelles Assainies, le rond point case bi, Auchan Mermose rien n'a été épargné soit par les manifestations ou les projectiles des forces de l'ordre. 

A Médina, quartier populaire de Dakar, les affrontements ont pris une autre tournure. Des jeunes, armés d’armes blanche se sont attaqués à des manifestants, causant des blessés de part et d’autre.  A la rue 6, un « nervi » a été lynché et grièvement blessé par les manifestants. 

La voie de dégagement Nord (VDN) n’a pas échappé à la furie des manifestants malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire mobilisé sur les lieux. Des troncs d’arbres calcinés, les arrêts bus lumineux rasés.  

Selon le député Guy Marius Sagna, 50 blessés ont été notés dont 2 par Balles, 10 par armes blanches, 10 fractures et 180 arrestations ont été enregistrés. 
Des voitures caillassées, des commerces piliers, plusieurs bus de la société Dakar Dem Dikk  réduites en cendre.  Les manifestants ont pris d’assaut les principales artères de la capitale Sénégalaise.

Falil Gadio