" un progrès majeur dans l'établissement de la vérité sur cette affaire
La reconnaissance des événements de Thiaroye 44 par le président français, Emmanuel Macron, comme « un massacre » est, selon le député français de Cergy-Pontoise, Aurélien Taché, également coordinateur LFI de la commission des affaires étrangères, un progrès majeur dans l'établissement de la vérité sur cette affaire, informe le Soleil.
" Cette reconnaissance du massacre de Thiaroye est un pas important dans la manifestation de la vérité. La commission d’enquête que nous proposons, avec plus d’une centaine d’autres députés, devra permettre de faire toute la lumière ! Actuellement à Dakar, je serai présent à la cérémonie organisée dimanche par le Président Bassirou Diomaye Faye et Premier ministre Ousmane SONKO ", a-t-il écrit ce matin sur son compte X.
En effet, une proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur le massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944 a été présentée à l'Assemblée nationale française par Aurélien Taché, du parti La France Insoumise (LFI), et soutenue par 130 députés, dont ceux du LFI, des Socialistes, des Écologistes, de la Renaissance, du Mouvement Démocratique (MoDem), du Parti Communiste, ainsi que des députés d’Outre-mer et de Terre.