Aucun bateau de l’Union européenne n’est sur les côtes sénégalaises depuis 5 mois

pêche

 

"Quand je vois que les contrats qu’ils veulent signer, le Sénégal n’en profite pas, je ne leur accorde pas de licence

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a révélé qu’aucun bateau de l’Union européenne (Ue) n’est sur les côtes sénégalaises depuis cinq mois. Les négociations avec l’Ue sur le renouvellement de leurs licences de pêche qui sont expirées depuis décembre 2021 sont toujours en cours.

"De la même manière que je contrôle les bateaux sénégalais que je contrôle aussi leurs bateaux. Quand je vois que les contrats qu’ils veulent signer, le Sénégal n’en profite pas, je ne leur accorde pas de licence. C’est pourquoi, depuis le mois de janvier (2022), je n’ai pas encore renouvelé les licences des bateaux de l’Ue.

S’il en est ainsi, c’est parce qu’il y a des parties dans les conventions où nous ne nous sommes pas encore tombés d’accord », a-t-il déclaré, vendredi dernier, lors d’une cérémonie d’échanges avec les associations de femmes transformatrice du Sénégal qu’il a reçues à Dionewar. D’ailleurs, ce sont elles qui ont évoqué, devant le ministre, la problématique de la rareté du poisson due à la présence des bateaux étrangers.