Amadou Ba nommé premier ministre du Sénégal

Amadou Bâ

 

"Amadou Ba nommé chef du gouvernement

L'ancien ministre des affaires étrangères entre 2019 et 2020 est nommé premier ministre par le président Macky Sall. Il est le 4eme premier ministre du président Macky Sall. Il est élu député à l'Assemblée nationale lors des législatives du 31 juillet dernier.

Amadou Ba est né le 17 mai 1961 à Dakar. Homme politique Sénégalais résidant aux Parcelles Assainies. Coordonnateur national de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux élections locales. 

Marié et père de 3 enfants, Amadou Ba est nommé en 2013 par Aminata Touré ministre de l'économie des finances en replaçant de Amadou Kane. Il est directeur des impôts et domaines. Il jouit d'une légitimité au sein de l'opposition ayant cheminé avec le farouche opposant et leader de l'opposition Ousmane Sonko en tant que inspecteur des impôts.

Après un baccalauréat technique de gestion en 1980, il décroche une maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des Entreprises et un Brevet de l’ENAM en 1988, section Impôts et Domaines. Il est inspecteur stagiaire à Diourbel en 1989, puis inspecteur Chef du premier secteur de Taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à Dakar. En 1991, il se perfectionne par deux stages, à l’Institut international d’Administration Publique de Paris et à Baltimore. 

Il état chargé d’enseignements, à l'école nationale d'administration et de la magistrature (ENAM), section Impôts et Domaines depuis 1992, et au COFEB/BCEAO de 1995 à 2000.