Les autorités jugent essentiel d’établir une situation claire du foncier
Amadou Ba, Amadou Sall, Farba Ngom et Abdoulaye Daouda Diallo sont actuellement dans une situation délicate selon le quotidien AS. Le parquet de Dakar a ouvert des enquêtes judiciaires à leur encontre dans le cadre de l'affaire des terrains de la Boa.
Selon des informations de Confidentiel Dakar, le procureur a ordonné une investigation pour déterminer comment une vingtaine de sociétés civiles immobilières (SCI) ont pu obtenir plusieurs terrains. Les enquêteurs tenteront de découvrir d'éventuels liens entre ces sociétés et l'ancien Premier ministre Amadou Ba ou l'ex-président du Conseil économique et social, Abdoulaye Diallo.
L'enquête s'intéressera particulièrement à Farba Ngom, soupçonné d'être un prête-nom d'Amadou Ba, ainsi qu'au fils de l'ancien président, dont les relations avec une entreprise de BTP dirigée par une femme influente à Dakar seront également examinées. En réponse à une hausse inquiétante des litiges fonciers ces dernières années, le ministère des Finances a ordonné, en avril, la suspension provisoire de l'examen de dossiers domaniaux dans certaines zones sensibles.
Cette décision, prise par le Directeur général des Impôts et des Domaines, concerne 18 zones, dont plusieurs lotissements à Dakar et à Saint-Louis. Les autorités jugent essentiel d’établir une situation claire du foncier dans ces zones à risque, où des conflits menacent la paix sociale. De plus, toute demande d'enregistrement de baux ou d'actes de vente dans ces secteurs est suspendue afin de protéger les droits légitimes des citoyens.