Abdoulaye Diouf parle de sa défaite aux locales et de son limogeage

Abdoulaye Diouf Sarr

 

"Je m’entends bien avec Amadou Ba

Invité dans une télévision de la place, Abdoulaye Diouf Sarr est revenu sur les raisons de sa défaite lors des élections locales et de son limogeage au poste de ministre de la Santé. « Il y a toujours une date pour un début et une fin ». C’est la réponse servie par l’ex-ministre. Diouf Sarr, très serein, annonce que c’est son destin qui est ainsi tracé. Et qu’il ne trouve aucun inconvénient sur ce qui lui est arrivé. Car dit-il, tout ce qu’il a eu à faire dans les différents postes qui lui ont été confiés n’était rien que de la mission.

« J’étais un missionnaire au centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), au ministère du Tourisme et du Transport aérien, à la Gouvernance locale et au ministère de la Santé. Il y a toujours une date de début et de fin pour une mission. J’étais en mission et elle a pris fin », a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : « Je ne revendique rien en dehors d’être Abdoulaye Diouf Sarr, mon éducation, ma culture… ».

L’enjeu de Yoff n’était pas perçu

L’ex-maire de Yoff, s’est enfin épanché sur les véritables causes de sa débâcle lors des élections locales. Une défaite qui, selon lui, ne peut se résumer que sur deux facteurs : la première est son indisponibilité sur le terrain politique notamment sur sa base. Son combat pour sortir le Covid-19 du pays l’a éloigné de sa base mentionne-t-il. Il n’avait même pas le temps de faire de la politique, a-t-il poursuivi. Alors que l’on sait nettement que la politique est un travail de terrain.

« Ma perte à Yoff peut s’expliquer par mon indisponibilité durant pratiquement deux ans sur le terrain politique car, j’avais le combat du Covid-19 à mener. Je n'avais pratiquement plus le temps de mener de manière permanente les actions politiques entre 2020 et 2022. Ma seule préoccupation était de faire sortir le Covid-19 du pays. Je n’avais pratiquement pas de temps même pour ma petite famille que je voyais pratiquement que pendant 3 heures dans la journée », a déclaré l'ex-ministre.

L’autre facteur qui est aussi essentiel et qui a impacté sur sa candidature à la mairie de Yoff, est le manque de lisibilité sur sa personne. « Certainement, les populations se disaient comment Diouf Sarr va aller à Dakar donc on remet la mairie de Yoff à quelqu’un d’autre. L’enjeu de Yoff n’était pas perçu », croit-il savoir. Le blocage sur le projet de promovilles de l’Ouest Foire s’y est ajouté.

« Les populations ont cru que c’est leur maire qui est à l’origine du blocage de cette route qui mène de l’Ouest Foire à la Fédération Sénégalaise de football (Fsf). Alors qu’en réalité, je me battais bec et ongle pour sa réussite. Dommage que pendant que je me battais pour ce projet la population n’avait pas compris cette dichotomie. À chaque fois qu’on voulait passer au déguerpissement, il y avait un blocage », a déploré l’ex-maire qui a conclu que ce sont ces concours de circonstances qui ont fait que, malheureusement, il a perdu la mairie.

Quid de sa relation avec Amadou Ba ? Diouf Sarr s'est voulu on peut plus clair. « Je m’entends bien avec Amadou Ba. Il n’y a rien qui nous oppose. Nous sommes deux acteurs politiques de styles différents. Il n’y a pas d’animosité ni de combat entre lui et moi. Ce qu’il y a lieu de faire c’est de fédérer nos forces et travailler davantage pour la réussite du parti », a-t-il répondu.